Institut Européen du Laser
Nos spécialités
cellulite
cicatrices
couperose
détatouage
épilation
lasers vasculaires
photorajeunissement
psoriasis
rides
rosacée
taches
varicosités
vergetures
verrues
Notre équipe
Qui sommes-nous ?
Qu'est ce que le laser ?
les soins
Vous êtes praticien
nos services
Votre espace Web
espace distributeurs
espace clientèle
Infos
le site
Contactez nous
 
Centre Parisien du Laser
Les traitements du psoriasis

Le psoriasis

Le psoriasis est une affection dermatologique le plus souvent bénigne qui touche environ 3 % de la population, soit plus de 1,5 million de personnes en France.

Qu’est-ce que le psoriasis ?
C’est une affection qui se manifeste par des plaques sur la peau, d’aspect érythémato-squameux (lésions inflammatoires rouges recouvertes de squames blanches), le plus souvent localisées aux coudes, aux genoux et au cuir chevelu.

Le psoriasis n’est ni contagieux ni de nature allergique.

Le psoriasis est une maladie chronique faite de poussées (apparition de
plaques) suivies de périodes de rémission plus ou moins prolongées. Il est le plus souvent dû à une prédisposition héréditaire : les gènes qui en sont responsables devraient bientôt être identifiés.
Cela permettra de mieux comprendre la maladie et peut être de mettre au point des traitements qui guériront cette maladie, ce qui n’a pu être fait jusqu’à présent. Chez ces patients, les poussées peuvent être declenchées par le stress qu’il faut donc essayer de surmonter, certaines infections ORL (les angines chez l’enfant par exemple) et la prise de certains médicaments. Il faut donc que votre médecin traitant soit au courant de votre psoriasis lorsqu’il doit vous traiter pour une autre affection.

Il existe différentes formes de psoriasis : le psoriasis en plaques, de très loin le plus fréquent, ne présente en général aucun caractère de gravité, mais peut être disgracieux. D’autres formes plus sévères méritent un suivi médical très attentif : le psoriasis pustuleux, erythrodermique, arthropathique sont de celles là.

Faut-il traiter le psoriasis ?
Les traitements actuels peuvent faire disparaître complètement les lésions et les plaques, mais on ne peut parler de guérison définitive car il y aura sans doute des récidives qu’il faudra traiter de nouveau.
Certaines personnes vivent en parfaite harmonie avec leur psoriasis ; tant que celui-ci ne s’aggrave ni ne s’étend, il n’et pas absolument nécessaire de le traiter. D’autres, en revanche, en souffrent moralement, en particulier dans leurs relations familiales. Le caractère récidivant de leur affection peut entraîner chez elles un profond découragement et parfois un état dépressif, facteurs de stress sui favorisent l’apparition de poussées.
Ces personnes sont ainsi confrontées à un véritable cercle vicieux que seul un traitement adapté et correctement suivi peut briser, en maintenant un état de base satisfaisant dans lequel le psoriasis n’entraîne que peu de gêne.

Comment traiter le psoriasis ?
Il faut d’abord tenter de prévenir les poussées : éviter le stress, traiter les infections ORL de l’enfant et de l’adulte, éviter dans la mesure du possible certains médicaments qui peuvent les déclencher. Le traitement du psoriasis repose en tout premier lieu sur des médicaments d’application locale, c’est-à-dire des pommades (comprimés, piqûres) sans doute moins contraignants, mais qui peuvent entraîner des effets indésirables, parfois graves et qui, de ce fait, doivent être réservés aux formes sévères de la maladie.

Les traitements locaux traditionnels

Le traitement classique du psoriasis passe par :
- le décapage des squames à l’aide de produits à base d’urée ou
d’acide salicylique,
- le traitement de l’inflammation de la peau au moyen de pommades,
crèmes, ou lotions à base de dérivés de la cortisone : les corticoïdes.

Ces produits connus de longue date sont efficaces, mais ne peuvent pas être utilisés de façon prolongée en raison de leur efficacité qui s’épuise au cours du temps et de leurs effets secondaires (atrophie cutanée, vergetures, infections, etc .).

Les traitements locaux plus récents

Depuis quelques années, les chercheurs ont mis en évidence les effets modérateurs de la vitamine D naturelle sur la multiplication trop intense de certaines cellules de la peau. Cette vitamine a subi quelques modifications pour en améliorer l’efficacité et la tolérance. Ainsi en 1993, une pommade à base d’un analogue de la vitamine D est commercialisée en France sur prescription médicale. Ce produit a apporté la preuve de son efficacité clinique dans le traitement du psoriasis en plaques. Il doit être utilisé avec prudence en cas de trouble du métabolisme calcique. Sa tolérance, à court et à long terme, est bonne si l’on excepte la possibilité d’irritations du traitement.

La puvathérapie
On sait que l’exposition au soleil est souvent bénéfique grâce à l’action des ultraviolets, surtout lorsqu’elle est associée aux bains de mer ou à une cure thermale. Cette exposition aux ultraviolets est réalisée dans une cabine de puvathérapie qui permet une irradiation corporelle totale, notamment en cas de psoriasis étendu.

Seul votre médecin peut déterminer si vous pouvez bénéficier d’un tel traitement et il ne faut pas négliger de lui dire avec précision le nombre de cures suivies auparavant, ni oublier de mentionner les séances d’ultraviolets en cabine d’esthétique.

Les traitements généraux
D’autres médicaments (méthotrexate, rétinoïdes, ciclosporine) sont à réserver aux cas sévères en raison d’une possible toxicité qui nécessite un contrôle médical très strict.

Que faut-il encore savoir sur le psoriasis ?

Les traitements locaux sont toujours un peu contraignants. Il importe cependant de suivre avec soin les recommandations de votre médecin et d’appliquer ces pommades ou ces crèmes comme il vous le conseillera ; une amélioration ou une disparition des plaques 4 à 6 semaines est à ce prix.

Chez la femme enceinte, le psoriasis n’a aucune incidence sur la grossesse. Cependant certains traitement sont formellement contre-indiqués : il est donc important de le signaler à votre médecin.

Il n’y a pas de régime spécifique du psoriasis, mais on sait qu’il faut éviter les prises excessives de boissons alcoolisées.

Le laser a colorant pulsé semble actuellement réduire chez certains le nombre et la durée des poussées.

Pour plus d'informations, contactez nous.


Photographies avant / après

 

Retour ou autres traitements :
cellulite | cicatrice | couperose | détatouage | épilation | laser vasculaire
psoriasis | photorajeunissement | ride | rosacée | tache | varicosité | vergeture